Sté Ame du Charbonnage du Fief de Lambrechies 

Historique 

fief 

Carte postale du charbonnage à la fin du XIXème siècle avec de droite à gauche, les installations d'extraction, le lavoir et les fours à coke.

Le début de l'exploitation remonterait à 1844. Après plusieurs changement de propriétaire à la fin du XIXème siècle, la société du Charbonnage du Fief de Lambrechies est une division de la Société métallurgique de Gorcy, située dans l'est de la France, à environ 250km de Paturages. La Société de Gorcy est propriétaire de la Concession de Bonne Veine où sont exploités les puits du Fief.

842525web 

Le charbonnage vers 1920 avec le puits A, E, la chaufferie, le lavoir et les fours à coke.

quar-fief-de-lambrechies-2-vaches-sestuweb

Le charbonnage après modernisation du puits E

Le charbonnage approvisionne la société métallurgique en coke qu'elle produit directement sur le site de Paturages après traitement au lavoir.

Au début des années 1930, le charbonnage possède 3 puits, deux dédiés au service du personnel (A & E), du matériel et l'extraction, 1 uniquement dédié à l'aérage. Le puits d'aérage n'est pas équipé de châssis à molette, mais d'un bâtiment équipé d'un ventilateur.

Le charbonnage sera régulièrement modernisé. Le puits E recevra 2 châssis différents lors de son exploitation. Le lavoir sera également modernisé à plusieurs reprises.

En 1929, un coup de grisou provoque la mort de 6 mineurs.

Le 15 mai 1934, à 821m de profondeur, 35 mineurs sont tués par un coup de grisou d'une rare violence. Deux jours plus tard, survient un nouveau coup de grisou alors qu'interviennent au fond les sauveteurs et que sont présents le directeur, des ingénieurs et le délégué-mineur. Ce coup de grisou cause à la mort de 22 victimes. 

Un important incendie s'est déclaré suite au coup de grisou, la seule solution alors pour l'éteindre est de noyer les installations du fond. L'exploitation ne reprendra plus. 32 victimes des 2 catastrophes sont abandonnées pour toujours dans les entrailles du charbonnage.

Le charbonnage est fermé depuis 1934. Les installations de surface sont laissées à l'abandon et s'effondrent peu à peu.

Les puits sont remblayés en 1959.


 

Etat actuel et Situation 

Fief Satel 

Vue satellite du site en 2015 (Google)

Les principaux vestiges sont le terril et les ruines du lavoir. La partie principale du charbonnage et les fours à coke n'existent plus, probablement détruits après des années d'abandon. 

À proximité de l'entrée principale se trouvent encore 2 bâtiments, ils devaient servir de bureaux et d'atelier. Le premier est aménagé en logement, le second est occupé par une entreprise.

Les ruines du lavoir présentent des silos, des murs de briques à moitié abattues et un décanteur, appelé aussi cyclone, c'est une installation de récupération des boues de charbon (schlamms). L'eau du lavoir y est envoyée pour filtration des boues, qui deviennent poussières de charbon. Ils peuvent ensuite être incorporés dans la pâte à Coke pour les fours voisins.

Il existe actuellement un projet de démolition des ruines, ce qui serait dommage car le décanteur est encore en assez bon état malgré ses 80 années d'abandon. Les ruines méritent d'être préservées pour composer un vestige matériel du charbonnage du Fief de Lambrechies en hommage à tous ses mineurs qui y ont perdus la vie. 


 

Photographies actuelles - 21/12/2016

17 

Rue d'accès à l'entrée principale

16

 Panneau d'entrée à la rue du Fief 

18 

Bâtiment des bureaux

19

Bureaux

20

 Atelier

21

Plaque d'évacuation des eaux dans la voyette du charbonnage fabriquée à Quaregnon

23

Dalle du puits d'aérage au milieu d'une pature

01

Dalle du puits A

02

Plaque sur la dalle du puits A

03

Dalle du puits E 

04 

Plaque sur la dalle du puits E

05 

Panneau à l'entrée de l'espace commémoratif

06

07

Les noms de toutes les victimes des coups de grisou de 1934

08

 Vestige du lavoir - silo à charbon. En bas les passages pour le chargement des wagons

09

Base d'une trémie

10

Vue de l'intérieur d'un silo

11

Mur dans l'emplacement des voies ferrées du lavoir

12

Intérieur d'un silo

13 

Décanteur et bâtiment en béton probablement dédié à l'épuration de l'eau 

14

Vue sur le décanteur

15 

Bâtiment en béton