a01

 

La Fosse Saint Emmanuel à la fin du XIXème siècle, à gauche, le puits d'extraction, à droite, le puits d'épuisement.

 

09

 

Le Charbonnage Saint Emmanuel et le Triage-Lavoir en avant plan.

 

Historique

 

La fosse Saint-Emmanuel a été foncée entre 1835 & 1843. Elle comprendra 2 puits, l'un pour l'extraction, l'autre pour l'épuisement. Le puits d'extraction atteint 558m de profondeur. 

 

05

 

Le site se développe progressivement, les installations de surface comportent les 2 bâtiments d'extraction, les salles des machines, les bains douches, la salle des porions et la lampisterie. En 1913, un chevalement est érigé dans le puits d’extraction. La salle du ventilateur et la sous-station électrique équipent complètement la fosse vers 1920.

 

Aux alentours de la Fosse se trouvent la remise à locomotives, le triage-lavoir, du système Elliot, construit en 1910 et relié au puits d'extraction par une passerelle, un nouveau lavoir sera ajouté en 1923, il fonctionne par rhéolaveur, et les fours à coke, construit par la société Solvay entre 1893 et 1898. Il ne subsiste rien de nos jours de ces équipements. 

 

La Fosse Saint Emmanuel sera fermée le 31 décembre 1959. Les puits ne serviront plus qu'à l'exhaure jusqu'à l'arrêt du Charbonnage du Quesnoy à Trivières, le 15 Juin 1973. Ils seront ensuite remblayé.

 

09

 

Vue sur les installations abandonnés, à la fin des années 1970.

 

Les installations se délabrent rapidement. Dans le cadre de la réhabilitation des sites miniers, la Région Wallonne assurera la restauration du site du Bois du Luc et de la Fosse Saint Emmanuel entre 1981 et 1983.

 


 

Archéologie Industrielle

 

Vue Satel

 

Les installations d'extraction de la fosse sont encore visibles, ainsi que les bains douches, la lampisterie, la salle des porions, la salle du ventilateur et la sous-station électrique. L'ensemble se visite désormais grâce à l'Écomusée du Bois du Luc.

 

11

 

 La porte guillotine sert d'entrée de la fosse.

 

12

 

Le très beau Châssis à molettes

 

13

 

Les installations d'extraction

 

14

 

15

 

16

 

Bâtiment d'extraction du puits d'épuisement.