Charbonnages 11, 12 & 13, de la Compagnie des Charbonnages Belges
La Compagnie des Charbonnages Belges
En 1920, cette Société dont le directeur-gérant est Mr. Georges Cotton compte 11 puits en activité :
Le Sac à Hornu, Saint-Antoine à Wasmes, Bonne-Espérance à Wasmes, Grisoeuil à Pâturages, Crachet-Picquery à Frameries, Grand-Trait à Frameries, Cour de l’Agrappe à Frameries, Crachet-Sainte-Placide à Frameries, Noirchain à Noirchain, Sainte-Caroline à La Bouverie, et Couteaux Sainte-Mathilde à La Bouverie.
Elle employait 5.781 ouvriers exploitant les 2.987 hectares de concessions pour une production de 685.300 Tonnes de charbon
Le Charbonnage de Crachet-Picquery à Frameries
Vue satellite du site. En bleu, puits 11, 12 & 13; en rouge, les bâtiments miniers conservés.
Maquette du charbonnage. Vue sur les installations du puits n°12.
Maquette du charbonnage. Vue sur les installations du puits n°11.
Puits n°11
Puits n°11, Saint Ferdinand, en activité.
Le puits fut foncé à la fin du XVIIIème siècle. Au 19ème siècle, le puits N°11 est équipé d'une machine d'extraction horizontale à 2 cylindres. Il sera approfondi et réalésé en 1950, avec un diamètre de 5m30, pour devenir un siège de concentration. De nombreux travaux de modernisation sont réalisés en surface, Le châssis de 64m, construit en 1947, par la Société Cockerill, en poutrelles treillis assemblées par rivets, équipé de 2 molettes superposées de 6,90 mètres de diamètre pour machine d'extraction à poulie Koëpe, s'ajoutent de nouveaux bâtiments, machines, ventilateurs et lavoir. Les cages en service pouvaient contenir jusqu'à 12 berlines de 800 litres chacune. 3 étages étés en service dans le puits, 430m, 976m et 1030m.
Le puits fut fermé le 16 juillet 1960. Le chevalement a été conservé par classement le 8 septembre 1989.
Puits n°11 où Saint Ferdinand avant sa rénovation.
Le châssis à molettes reste le dernier vestige de la production charbonnière dans la région de Mons-Borinage.
22/12/1990. Photos www.hfinster.de
Les installations d'extraction, chevalement, bâtiment d'extraction et bâtiment de la machines ont étés rénovés et intégrés dans le Pass.
Dalle du puits 11.
Passerelles de roulage et de desserte au puits.
Chevalement avec ascenseur panoramique rajouté pour le Pass.
Bâtiment de la machine d'extraction.
Vestiges d'un bâtiment détruit, à proximité du bâtiment d'extraction.
Puits n°12
Le puits servait pour l'extraction et l'entrée d'air. Il dessert les étages 880m, 976 et 1015m. Les 2 cages pouvaient contenir 2 berlines. Le puits a été fermé 28 décembre 1960 et ses installations sont détruites.
Emplacement actuel du puits n°12.
Inscriptions sur la dalle du puits.
Puits n°13
Le puits servait au retour d'air, à l'épuisement de l'eau et comme puits de secours. Il était profond de 364 mètres. Voisin du puits n°12, il sera abandonné en même temps.
Bâtiments du carreau conservés
Ateliers
Bureaux
Magasins
Lampisterie, vestiaires
Clôture en brique
Le silo du lavoir
Éléments du lavoir.
Terril.
Mémorial aux mineurs morts.
Pour de plus amples informations, http://www.pass.be