Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charbonnages de Belgique
7 février 2014

Charbonnage de Ferrand N°1

 

 

 

 Belgique1

 

elouges_Ferrand

 

Historique

 

Le charbonnage se trouve sur la concession de Belle-Vue, Baisieux.

 

Catastrophes, 06/03/1852, à 9h, Coup de grisou. 79 ouvriers travaillent au fond. Un palefrenier commet la fatale imprudence d'ouvrir sa lampe afin d'y voir plus clairement pour puiser de l'eau. Une explosion violente s'en suit qui provoque la mort de 63 mineurs, deux autres sont noyé et 14 sont blessés. 59 corps gisent encore dans la mine et n'ont jamais pus être récupérés.

 

4/10/1856, 16 morts et blessés.

 

30/08/1862, 19 morts et blessés.

 

3/04/1930, à 19H ( 560 mètres de profondeur ).20 tués.

 

Le Charbonnage sera fermé le 19 Décembre 1959.

 


 

Archéologie Industrielle

 

Ferrand

 

En 2011, il ne subsiste que la salle des machines, le silo de chargement et le terril, en partie exploité.

 

Le site en 2007. Entouré en rouge, les bâtiments encore visibles, en bleu, emplacements des puits. Barré, bâtiments et équipements détruits.

 

DSCF3357

 

DSCF3364

 

Ancienne Salle des Machines

 

DSCF3349

 

DSCF3379

 

Ancien Silo de chargement du Charbon.

 


 

PRESSE

 

Démolition de la Cheminée

 

(06/10/2010)

 

20101006_ferrand06             

 

20101006_ferrand05

 

20101006_ferrand11

 

Une société spécialisée a procédé mercredi, sous le contrôle de la SPAQuE, à l'abattage de la cheminée industrielle de l'ancien charbonnage N°1 Ferrand à Elouges

 

DOUR La cheminée, en briques, mesurait 28 mètres de haut. Le site, où avaient été stockés illégalement, pendant de nombreuses années, plusieurs milliers de mètres cubes de détritus de toutes natures, est en phase de nettoyage et d'assainissement.

"Avant l'abattage de la cheminée, les anciens bureaux du charbonnage, le hall de stockage, un local à peinture ainsi qu'un ancien silo ont été déconstruits", précise la SPAQuE (Société publique d'aide à la qualité de l'environnement).

"Les déchets de déconstruction sont concassés et triés sur le site. Ils seront stockés en lots de 750 tonnes sur une zone étanche où seront également regroupés les déchets mixtes de l'ancienne décharge et devant faire l'objet d'analyses complémentaires. On estime la quantité de déchets mixtes encore présents à environ 9.000 tonnes."

Quelque 8.000 tonnes de déchets, essentiellement des plastiques, ont déjà été évacuées vers des centres de traitement agréés.

Une deuxième étape de travaux permettra l'envoi, en fonction des résultats d'analyse, des déchets mixtes vers les filières de valorisation ou de traitement les plus adéquates. Lorsque la SPAQuE aura nettoyé la surface du site, il sera procédé à l'investigation des sols pour organiser la future réhabilitation du site qui fera l'objet d'un réaménagement paysager.

 

© La Dernière Heure 2010

 


 

Dour : SPAQuE réhabilite le Site N°1 Ferrand

 

Conformément à l’arrêté de réhabilitation pris par le Gouvernement wallon, SPAQuE a entrepris l’évacuation de 10.000 m³ de déchets se trouvant sur le site Covadec (ancien charbonnage Ferrand) à Elouges sur la commune de Dour.

 

Le « Site N°1 Ferrand » présente une superficie totale de 18.5 hectares dont les deux tiers sont occupés par un terril. La zone « Covadec » occupe une surface comprise entre 3 et 4 hectares. Cette zone est partiellement construite, les bâtiments sont délabrés et le site est recouvert de nombreux déchets à l’intérieur des bâtiments comme à l’extérieur.

 

Le site « Covadec » constitue aujourd’hui une véritable décharge à ciel ouvert. Plus de 10.000 m³ de déchets y ont été abandonnés. Pour l’essentiel des plastiques, du bois, des cartons, des textiles, de la ferraille ou encore des déchets de construction.

 

Certains des bâtiments subsistants contiennent de l’amiante qui nécessitera des précautions particulières lors de leur déconstruction.

 

Le chantier, qui a débuté en ce mois de juin, consiste en la déconstruction sélective des bâtiments et l’évacuation des déchets abandonnés sur le site, de manière à permettre une caractérisation des sols où l’on suspecte que d’autres déchets ont pu être enfouis et qui feront l’objet d’une étape de réhabilitation ultérieure.

 

Les opérations de dérouleront de la manière suivante :

 

Etape 1 Mise en sécurité du site - partie « Covadec » (travaux actuels)

 

Etape 2 Etude de caractérisation approfondie de l’ensemble du site

 

Etape 3 Réhabilitation de l’ensemble du « Site N°1 Ferrand ».

 

 Le marché en cours concerne donc l’étape 1 qui comporte trois volets :

 

- Déconstruction sélective des bâtiments ;

 

- Evacuation des déchets récents ;

 

- Regroupement et analyse des déchets anciens.

 

La durée prévue de ce chantier est de 47 jours ouvrables. Son coût est de 991.553 euros HTVA.

 

Un peu d’histoire

 

De 1778 à 1969

 

L’étude historique réalisée par SPAQµE au sujet de l’ancien charbonnage Ferrand « Site N°1 », à Elouges, montre que l’exploitation minière y a débuté vers 1801. Le siège du puits N°1 Ferrand dépendait alors d’une société créée en 1778 : la Société de Longterne.

 

En 1848, six puits sont exploités à Elouges dont deux sur le site Ferrand. En 1856 est créée la Société du Longterne-Ferrand qui va exploiter la concession Belle-Vue. Deux ans plus tard, le site est relié au chemin de fer et, en 1861, une autorisation est délivrée pour l’exploitation de seize fours à coke.

 

Après avoir été électrifié entre 1923 et 1926, le charbonnage poursuivra ses activités, sous l’égide de la SA des Charbonnages Unis de l’Ouest de Mons, jusqu’en 1959, date de sa fermeture définitive.

 

En un siècle et demi d’existence, le « Site N°1 » connaîtra quatre coups de grisou qui provoqueront la mort de nombreux mineurs.

 

De 1966 à 2008

 

En 1966, une entreprise obtient un permis d’exploiter un chantier de récupération de métaux ferreux et non-ferreux sur le carreau de l’ancien charbonnage. Cette activité va se poursuivre jusqu’en 1998 émaillées de nombreuses plaintes du voisinage incommodé par les fumées dégagées lors de l’incinération des déchets plastiques contenant des métaux.

 

En 1998, la société Covadec introduit une demande de permis d’exploiter un centre de regroupement de matières plastiques sur le carreau de l’ancien charbonnage. Un permis est, finalement, accordé en 2001 mais il n’est pas respecté. En mars 2008, le Bourgmestre de Dour prend un arrêté de police ordonnant à Covadec la cessation de toute activité sur le site et l’obligeant à introduire un plan d’évacuation des déchets.

 

Deux mois plus tard, la sprl Covadec est déclarée en faillite par le tribunal de commerce de Mons. Un dossier judiciaire est ouvert qui aboutira à l’inculpation du propriétaire du terrain et à celle du propriétaire de Covadec pour infractions environnementales.

 

En juin 2009, le Gouvernement wallon prend un arrêté de réhabilitation du site « Covadec » à Elouges. Cet arrêté charge la société SPAQµE de cette réhabilitation.

 

Publicité
Commentaires
Charbonnages de Belgique
Publicité
Archives
Pages
Publicité