Charbonnage de Sauwartan
Dour : Société Anonyme du Bois de Saint-Ghislain, puits n°1 dit "Sauwartan". En 1880, un coup de mine entraîna 9 morts. Ce puits était très peu automatisé et il ferma le 6 octobre 1938.
Le châssis à molettes du charbonnage de Sauwartan a été construit en béton en 1928, sur les plans de l'architecte Crombez
En mai 1944, les alliés bombardèrent le bois de Saint Ghislain croyant y voir la ville du même nom. Des trous de bombes se voient encore, aux pieds du terril.
Les installations ont étés classées en 1991.
Archéologie Industrielle
Attention:
Le Site de Sauwartan est une propriété privée, l'accès y est interdit.
La faune et la flore sont à respecter particulièrement
Le site est ouvert aux journées du patrimoine
Photos diffusées avec l'autorisation du propriétaire
Projet de rénovation du site en cours.
Présentation actuelle du site
Le charbonnage est en ruine. on remarque l'absence quasi-totale des structures métalliques (molettes, machines, rails...). Seules les parties en béton sont conservées mais en mauvais état.
Les installations visibles ne présentent que les structures d'extraction et de traitement proprement dites. Il ne subsiste aucunes traces d'installations annexe comme, loge de garde, bureaux, vestiaires, ateliers ou murs d'enceinte.
Attention, certaines installations présentent un risque de chute, je déconseille l'accès des installations aux novices.
Visite du 27 août 2010
Un terril, sur la route du Charbonnage.
Les installations sont perdues au fond de la rue du Sauwartan, à Dour.
L'entrée du Charbonnage, au fond de la rue du Sauwartan.
Vue sur la rue à l'entrée du Charbonnage.
Elles sont désormais envahies par la végétation
Ce chaos présente les ruines de l'ancienne machine d'extraction
Le Châssis à Molettes, amputé de ses molettes
Second puits de mine
Dalle du puits et détails sur son exploitation
Détails sur le clichage (rez-de-chaussée). Cette partie été ouverte, seul le moulinage et les culbuteurs étaient à ossature de béton et remplissage de briques. Une architecture caractéristique des années 1920-1925.
Point de passage entre la passerelle et la station de culbutage. A gauche, une trémie.
Vue de dessous sur la passerelle de roulage
Vue du dessus sur la trémie avec les ouvertures latérales pour chargement.
Niveau inférieur des trémies
Détails du trappe de regard "Mise à l'air"
Massif d'une installation de chargement
Partie extérieure de l'installation de chargement
Vue sur la station de culbutage, depuis la passerelle de roulage.
Moulinage, au centre, le puits.
Vue plongeante vers le puits
Vue du dessus du châssis à molettes. Certaines moises sont encore présentes.
Station de culbutage et de chargement
Partie de l'installation de chargement
Le châssis et son bâtiment d'extraction
Vue au niveau des eaux sur le faux carré.
Jambes du châssis
Ce bloc de béton marque la présence de la Machine d'Extraction, un bobine. Les entrées permettent la visite et le graissage de la machine.
Écrous de fixation encore en place
Axe du puits
Ruines de l'escalier
Étage de la salle avec au fond, l'emplacement de la machine.
Le terril est un conique en grande partie boisé. Un flanc présente encore peu de végétation, qu'attirent quelques biches, au fond à droite.