Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charbonnages de Belgique
7 février 2014

Cokerie de Tertre

 

INFORMATIONS PROVENANTS DU SITE DE LA SPAQUE

 

Belgique1

 

Historique

 

Coke01

 

Vue de l'usine en 2002. Source Spaque.

 

La Cokerie est construite en 1928, dans une région boisée, mais a réellement débuté ses activités en 1931.

 

L'usine a été créée par 9 exploitants des bassins houillers du Borinage et du centre.

 

En 1970, l'usine est rachetée par Hainaut-Sambre qui l'exploite par le biais de sa filiale, CARCOKE.

 

La Cokerie ferme le 30 juin 1997.

 

Les installations sont totalement détruites entre 2003 & 2004.

 

En 2008, Mittal Stell a placé la société carolorégienne de cokéfaction en liquidation.

 


 

Archéologie Industrielle

 

Cokerie_Tertre_satel

 

La Cokerie a été entièrement rasée. Seuls subsistent les murs d'enceinte, la grille de l'entrée, un petit bâtiment du chemin de fer et quelques voies ferrées utilisées par l'usine chimique Kemira. Le site est en cours de dépollution depuis 2008.

 

01

 

Entrée principale

 

02

 

03

 

Route principale d'accès à l'usine

 

04

 

Escalier en béton le long de la voie principale

 

10

 

Vue générale sur le site, en cours de dépollution

 

09

 

Unique bâtiment de la Cokerie encore visible

 

06

 

"Carbo Tertre" sur le dernier bâtiment de la Cokerie visible.

 

08

 

Inscriptions survivantes

 

05

 

"La sécurité, j'y pense"...

 


 

Presse

 

Des immeubles à Carcoke-Tertre

 

Mis en ligne le 30/06/2008

 

Le site pourrait accueillir des immeubles industriels, des éoliennes ou une centrale photovoltaïque. La fin de la réhabilitation est prévue pour 2011-2012.

 

La Société publique d'aide à la qualité de l'Environnement (Spaque) envisage à terme de construire des immeubles industriels voire un parc éolien ou une centrale photovoltaïque sur la friche industrielle des anciennes cokeries Carcoke de Tertre (Saint-Ghislain), dont elle vient d'entamer la 2e phase de dépollution, a annoncé vendredi soir son administrateur directeur, Philippe Adam.

 

Aménager toute la surface

 

La commission de Ruling (accord fiscal préalable) du ministre des Finances a autorisé fin janvier la Spaque à déduire la TVA sur tout ou partie des opérations de dépollution qu'elle réalise. Cette déduction est possible à condition que la société soit propriétaire du site et qu'elle y effectue des aménagements immobiliers proportionnels à la surface du terrain, a précisé Philippe Adam.

 

"Dans le cas de l'ancienne usine Carcoke de Tertre (33 ha), située dans un zoning Seveso, cette déduction fiscale pourrait permettre, au choix, la création d'immeubles industriels, d'un parc éolien, d'une centrale photovoltaïque, d'une dalle d'entreposage. Cela dépendra des négociations, notre but étant d'aménager toute la surface disponible", a ajouté l'administrateur. La concrétisation du projet devra attendre la fin de la réhabilitation du site, soit fin 2011 voire début 2012.

 

Après avoir démantelé les installations en 2003-2004, la Spaque a entamé il y a une quinzaine de jours la deuxième des quatre phases de travaux. Prévue pour 80 jours ouvrables, celle-ci consistera évacuer 16 000 tonnes de terres cyanures, qui seront traitées dans un centre agréé d'Anvers.

 

La troisième phase devrait démarrer en décembre, soit l'élimination de 272 500 tonnes de terres (160 000 mètres cubes) gorgées de composés organiques volatils. La réhabilitation du reste du site (4e phase) pourrait commencer en 2010 et s'achever fin 2011-début 2012, indique le directeur adjoint Philippe Thiry.

 

L'usine Carcoke-Tertre, fermée en 1997, était la plus grande cokerie de Belgique. Le site figure à la 9e place parmi les 36 friches à réhabiliter en priorité dans le cadre du plan Marshall.

 

Les études de faisabilité de la Spaque ont confirmé la pollution des sols et des eaux souterraines en métaux lourds, cyanures, BTEX, HAP, huiles minérales

 

Outre les 10233000 euros déjà consacrés à la première phase de dépollution, le plan Marshall a réservé 19543000 euros pour la réhabilitation complète du site. (Belga)

 

Publicité
Commentaires
Charbonnages de Belgique
Publicité
Archives
Pages
Publicité